Blog
20
10
2019

retour sur une belle fin de saison sportive à l’haltéro club figeacois

Par Jeremie 0

Finale de la coupe de France

Une première dans l’histoire de l’HCF :   Les Cadets deviennent Champions de France en équipe!

Samedi 25 mai l’équipe Cadet de l’Haltero Club, qualifiée pour la finale de la coupe de France, traversait la France afin de se rendre en Normandie dans la ville de Caen.  L’équipe d’athlètes était composée de Bastien Havet -81kg, Maxime Parmentier -81kg et Quentin Cance -73kg.

Suite à la qualification en avril dernier, l’HCF pointait à la seconde place avec pas moins de 40 points de retard sur les premiers, Villers Bretonneux, suivaient Obernai à 20 points, le club local de Caen et celui de Laval Voutré à 70 points.

L’avant match.

Obernai déclant forfait, c’est le club de Villeneuve-Loubet qui fut repêché. Au moment d’attaquer, l’arraché cette hiérarchie était respectée :

-Villers Bretonneux 1er avec 699,91 points

-Figeac 670,99 2nd

-Caen 580, 39 3èmes

-Laval Voutré 571,48 4ème

-Villeneuve Loubet 537,64 5ème  

L’arraché, des barres majeures

Au terme de l’arraché Maxime réalisait 67kg et un nouveau record,

Bastien quant à lui, accrochait à nouveau les deux poids à sa barre réalisant un très beau 95 kg,

et Quentin assurait l’essentiel avec 97kg.

Un match plein avec 8 essais validés sur 9 possibles.

Point sur les scores : Villers et Figeac se détachaient tous deux en tête, l’écart se réduisant pour les Figeacois, comptant désormais plus que 20 points de retard contre 30 au début de la compétition.

L’épaulé jeté le point final

Place à l’épaulé jeté, dans un suspens et une tension toujours autant palpable.

Maxime Parmentier réalisant une bonne entame de match avec 76kg avant d’échouer de peu au second essai à 80 kg (record personnel), une stratégie offensive, dernière tentative à 82kg validée au courage et à la détermination afin de continuer la remontée des figeacois.

Enfin, Bastien Havet réalisant un match plein à l’épaulé jeté valide 115 kg à son second essai, ce qui permet aux figeacois de s’emparer de la première place pour la première fois du match.

Villers Bretonneux craque leur dernier atout ne réalisant qu’une barre à 115kg.  Quentin Cance assure le succès aux figeacois avec 116kg avant de s’offrir le luxe de battre son record d’un petit kilo avec 122kg, son camarade Bastien réalisant 120kg sur sa toute dernière tentative égalant au passage sa meilleure barre sur le mouvement.  Les figeacois s’envolent au classement avec 15 points d’avance.

Un titre historique pour le club au plus grand bonheur du président Jérémie Onorato qui a fait de la jeunesse et de la formation son fer de lance !

Une grosse revanche pour cette génération qui était parvenue en finale en Minimes (2nd) saison 2013/2014 puis en Cadets (2nd) saison 2018/2019 échappant de peu à la première place.

Championnat de France élite

Dernière étape majeure de la saison pour les figeacois à la Ferté million, dans le cadre des championnats de France élite jeune. Cette saison, deux représentants figeacois pour la plus prestigieuse compétition individuelle nationale : Quentin Cance -73kg et Bastien Havet -81kg.

Tous deux sur le même plateau un air de coupe de France flottait sur le plateau de ces championnats.

Au terme d’un match serré, Bastien s’y reprend par deux fois pour réaliser sa 1ère barre avant d’assurer l’essentiel à 95kg. Ex aequo au terme de l’arraché avec le second et 10kg d’avance sur le 3ème tout allait se jouer sur l’épaulé jeté.

Réalisant un match plein 113, 117, 121 il poussa ses adversaires dans leur retranchement…jusqu’à la faute. En effet Maxime Legrand échouant sur la barre de match à 122kg, idem pour Yoann Jacquet avec un échec à 123kg avant de valider cette performance sur sa dernière tentative… insuffisant cependant pour rattraper notre figeacois.

Ainsi, Bastien décroche son premier Titre de Champion de France dans un match de folie. Une jolie consécration pour notre cadet qui, sur les deux saisons précédentes, remportait le Grand Prix Fédéral (Championnat de France honneur).

De son côté, Quentin Cance devait au moins assurer une barre à l’arraché comme à l’épaulé-jeté. Il s’octroie une performance importante à l’arraché, 100kg, avant de s’offrir un beau match à l’épaulé jeté à 124kg record de France et avant d’échouer de peu sur celui de 130kg.

Un très beau match pour notre cadet au terme d’une saison pleine de blessure. Quentin intègrera le Pôle France d’Haltérophilie, toujours au CREPS de Toulouse. L’objectif d’une participation au Championnat d’Europe étant toujours d’actualité, l’été sera long pour notre athlète…

Un grand merci à Sabria Kinésithérapeute dans le nord de la France, tante de Bastien, pour son intervention pertinente auprès de nos athlètes. Nous aurons le plaisir de la compter parmi nous la saison prochaine afin de renforcer notre staff.

Trophée Jean-Marie CHANUT

Comme de coutume à l’Haltéro club depuis maintenant 3 saisons, le trophée Jean-Marie Chanut vient clôturer une saison lourde et chargée en émotions.

Cette année 60 athlètes ont pu arborer le plateau de compétition Salle du Ségala : 24 figeacois dont 4 du sport adapté et 6 benjamins, minimes pour cette édition. Des chiffres que l’on espère toujours grandissant pour la saison prochaine, et ceux avec la mise en place de différents partenariats.

Une organisation rodée grâce à la ligue d’Occitanie qui reste un soutien majeur et capital pour l’organisation de ce trophée. Merci à David Bossian Président, et Clément Adam Conseiller Technique Fédéral.

Seul point d’ombre, un nombre total d’effectif reculant d’une édition à l’autre. Afin de répondre à cela sur demande de Jérémie Onorato Président de l’HCF, la ligue jumellera le Trophée à un 1er Pas d’été ainsi qu’un 5ème challenge Avenir. En espérant accueillir plus de monde pour la 4ème édition du Trophée Jean-Marie Chanut.

Nous remercions tous les clubs athlètes présents et les bénévoles du club sans qui rien de serait réalisable.  Une mention spéciale pour le club de Toulon ayant fait un important déplacement en cette fin de saison.

Au classement Figeac s’empare pour la troisième année consécutive du trophée au détriment de Toulouse, suivi de Toulon, Clermont Sport et Montauban. Enfin l’US Colomiers clôture la marche.

Félicitations à Bastien Havet pour l’obtention de son examen d’arbitre régional.

La journée se clôtura au club House autour d’un repas empli de convivialité.